Mediaterre

Annonce de la mise en service du pipeline Tchad-Cameroun au deuxième trimestre 2003



  • La Cameroon Oil Transportation Company (COTCO), opérateur du projet d'oléoduc Tchad-Cameroun, a annoncé, au cours d’une session du Comité de pilotage et de suivi des pipelines, tenue le 26 novembre 2002 à Yaoundé, la mise en service du pipeline Tchad-Cameroun au début du semestre 2003. Cette mise en service intervient six mois avant la date initialement prévue, grâce à l’accélération des travaux au cours de ces derniers mois.

    Le projet d’oléoduc entre le Tchad et le Cameroun, un des plus importants investissements privés en Afrique Subsaharienne (3,7 milliards de dollars), avalisé par la Banque mondiale, a fait l’objet d’une vive polémique sur la question de son impact environnemental et social. La grande mobilisation des défenseurs de l’environnement, tant au Cameroun qu’à l’extérieur, avait retardé le projet de plusieurs mois et permis des études plus approfondies sur son impact sur l’environnement et sur les populations autochtones riveraines. La lutte contre pauvreté était un des objectifs central fixé par la Banque mondiale ; un ambitieux projet de protection des peuples indigènes, les pygmées notamment, avait été élaboré

    Pourtant, à quelques mois de la fin des travaux de construction de l’oléoduc, certaines ONG signalent « les injustices » commises tout au long du tracé du pipeline. Une étude publiée par le Centre pour l’environnement et le développement (CED) a ainsi recenser des cas de désagréments subis par les pygmées, et d'une manière générale des manquements au cahier de charges souscrit par l'opérateur du projet.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0