Rencontres préparatoires à la cinquième CEFDHAC
Le bureau régional pour l'Afrique centrale de l'Union mondiale pour la nature (UICN) a organisé à Yaoundé deux rencontres préparatoires à cinquième Conférence sur les écosystèmes de forêts denses et humides d'Afrique centrale (CEFDHAC) qui se déroulera à Yaoundé du 24 au 26 mai 2004. Ces assises regrouperont : le Cameroun, le Burundi, la RDC, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Rwanda, Sao Tomé et Principe.
Au cours de la cérémonie d'ouverture, le ministre camerounais de l'Environnement et des Forêts, M. Tanyi Mbianyor Clarkson Oben, a rappelé que cette réunion préparatoire à la cinquième CEFDHAC " s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la déclaration des chefs d'Etats d'Afrique centrale sur la conservation et la gestion durable des forêts tropicales " (Déclaration de Yaoundé). En effet, cette déclaration, signée à Yaoundé en mars 1999, avait pris l'engagement " de promouvoir la création des forums nationaux et sous-régionaux pour les échanges d'expériences, d'encourager l'établissement des réseaux reliant les divers instituts de recherche et de développement du secteur forestier ".
Selon le président en exercice de la CEFDHAC, M. Anselme Enerunga, ministre de l'Environnement, Conservation de la nature, Eaux et Forêts de la République démocratique du Congo, la réunion préparatoire devrait permettre au CEFDHAC d'élaborer une politique commune qui transformera cette institution en véritable instrument au service du développement durable des ressources forestières.
Compte tenu de l'importance que revêt l'organisation de la cinquième CEFDHAC pour la conservation des ressources naturelles de l'Afrique centrale, le directeur régional de l'UICN, Daniel Ngantou, apprécié à sa juste valeur, l'opportunité offerte aux parties prenantes, qui ont " examiné les questions liées à l'organisation administrative, logistique, financière, protocolaire, technique et évalué l'état d'avancement des préparatifs ", pour assurer un succès éclatant à la réunion de Yaoundé.
Partagez
Donnez votre avis