Mediaterre

Un site Internet sur les espèces envahissantes des forêts africaines



  • Un nouveau site Internet sur les espèces envahissantes des forêts africaines vient d'être lancé par la FAO. Ce site permettra aux pays concernés de partager leurs informations en la matière et de se concerter sur les moyens de neutraliser les nuisibles. Jusqu'ici, les pays africains n'avaient pas la possibilité de partager leurs informations sur les ravageurs et espèces envahissantes bien que leur propagation ait pris de l'ampleur.

    Les espèces envahissantes sont des espèces qui ne sont pas originaires d'un écosystème forestier spécifique. Leur intrusion provoque ou peut provoquer des dégâts aux écosystèmes forestiers. Ces espèces ont toujours été un motif de préoccupation, mais la menace se précise de nos jours parallèlement au développement du commerce et du transport.

    Le site Internet sur les espèces envahissantes a été conçu par des experts africains à l'initiative du Réseau des espèces envahissantes des forêts africaines, plus connu sous son acronyme anglais FISNA (Forest Invasive Species Network for Africa). Il fournit des informations notamment sur l'apparition d'espèces envahissantes, les ouvrages de référence, les publications et les divers liens relatifs à ces espèces en Afrique.

    Grâce au Réseau FISNA, les pays africains partagent déjà les informations sur de récentes invasions d'espèces envahissantes, notamment la guêpe à galles (Ophelimus eucalypti), récemment identifiée au Kenya et en Ouganda, où elle ravage les jeunes eucalyptus et les plants de cet arbre dans les pépinières.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0