Mediaterre

SAUVER LES GRANDS SINGES AU CONGO



  • Les organisations fondées par deux des plus grands primatologues - Jane Goodall et Dian Fossey - ont, dans un partenariat sans précédent, associé leurs forces pour protéger les grands singes et travailler avec les communautés locales sur des projets de développement durable dans l’est de la République Démocratique du Congo.

    Ce partenariat, qui représente plusieurs millions de dollars, a notamment vocation à protéger un couloir de 7.4 millions d’acres (environ 3 millions d’hectares) dans la région orientale de la République Démocratique du Congo. S’étendant du Parc National de Maiko et de la Réserve Tayna Gorilla au Parc National Kahuzi-Biega, ce couloir abrite environ 5.000 gorilles des plaines orientales et 10.000 chimpanzés.

    Ce vaste projet a mobilisé les chefs, ou "mwami", de huit tribus nationales pour gérer les réserves naturelles locales ; il permet une agriculture et une chasse contrôlées mais tout en interdisant le massacre des espèces menacées.

    Le rôle de l’Institut Jane Goodall au sein de cette alliance sera de lancer une série de projets conçus pour l’amélioration des niveaux de vie à travers des pratiques de culture et d’élevage améliorées. Soutenu par Advance Africa et Citizens International, l’Institut Jane Goodall développera également des projets visant à l’amélioration de la santé et du planning familial.

    Ce projet sera un élargissement du programme TACARE de l’Institut Jane Goodall ; un programme de développement et de protection à l’échelle communautaire en place depuis 1997 qui opère autour du Parc National de Gombe. Le Dr. Jane Goodall a commencé ce projet en réaction contre la déforestation destructrice des collines du site sur lequel elle a réalisé ses recherches révolutionnaires sur les chimpanzés. TACARE a par ailleurs évolué en incluant des programmes en agriculture extensive, gestion des forêts, micro-entreprise, micro-finance, santé et éducation.

    Un don d’un million de dollars de l’USAID a permit l’élargissement de TACARE en Afrique Centrale.

    L’Institut Jane Goodall a choisi de s’associer à la Fondation Dian Fossey Gorilla Internationale et aux projets de réserve communautaire pour plusieurs raisons :
    Tout d’abord, la localisation géographique du projet répond à la mission de l’Institut Jane Goodall de protection de l’habitat des chimpanzés. Nous reconnaissons ensuite une opportunité unique de soutenir un réseau d’organisations déjà existant, qui a réussi à lier le développement local aux objectifs de protection. Tous les acteurs des programmes de protection sont conscients que le développement durable de ces régions doit se faire avec les communautés locales.

    L’Institut Jane Goodall est ravi de s’associer à la Fondation Dian Fossey Gorilla Internationale pour faire avancer la protection des espèces menacées en RDC. Les grands singes à l’état sauvage sont en voie d’extinction, il est donc très important que les organisations de protection partagent leurs ressources et énergies.
    Nos deux organisations ont une approche holistique de la protection des espèces menacées, ce qui permet d’assurer un partenariat productif, qui nous l’espérons sera un modèle du genre.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0