Mediaterre

Le Parc Virunga menacé



  • L'institut Congolais pour la Conservation de la Nature ( ICCN ), est à ce jour préoccupé par les informations faisant état du retrait probable du parc national de Virunga de la liste des sites classés comme patrimoine mondial par l’Unesco.

    L’un des plus beaux au monde, et le tout premier à avoir vu le jour en Afrique en 1925, le parc national de Virunga, au Nord-Kivu, compte à ce jour seulement 500 hippopotames contre 20.000 il y a quelques années. A la base de cette situation, on relève l’insécurité persistante engendrée par des années de guerre, le braconnage, l’occupation illégale.

    Selon des experts de l’Institut congolais pour la conservation de la nature, cette situation chaotique est entretenue notamment par des bandes armées, voire des éléments de l’armée régulière, mais aussi par certains services publics.

    Il en est ainsi du Cadastre minier (CAMI), un service spécialisé du ministère des Mines, qui s’est octroyé la liberté de distribuer de grandes aires protégées aux exploitants miniers pour leur business. C’est le cas aussi des hommes armés qui ont récemment passé à tabac un conservateur ayant rang de colonel et ses gardes alors qu’ils vaquaient paisiblement à leur tâche de protection du site.

    Il y a également le braconnage, un fléau qui, associé à la déforestation, menace les gorilles d’extermination. Etant entendu que les inciviques qui se livrent à la destruction des arbres pour produire la braise détruisent méchamment l’habitation des gorilles qui n’est autre que l’arbre.

    Aux dires des experts de l’ICCN, cette situation est endémique. Les cinq parcs nationaux sont logés à la même enseigne. Le tableau est sombre partout. Ils affirment que l’insécurité ambiante dans laquelle vivent les cinq parcs nationaux rend à ce jour difficile leur valorisation en terme de tourisme, alors que sous d’autres cieux, celui-ci constitue l’un des secteurs-clé, sinon l’unique vecteur du développement.

    L'Institut Congolais pour la conservation de la Nature dont le travail aujourd’hui relève quasiment d’un miracle, compte sur les soubassements de la démocratie, la paix et la sécurité , pour aller loin dans sa mission de protection et de conservation de différents sites.

    Mwa Bana
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0