Mediaterre

Atelier Technique de Lancement du PACEBCo



  • Le Programme d'appui à la Conservation des Ecosystèmes du Bassin du Congo (PACEBCo) a organisé du 19 au 21 septembre 2011 à l'hôtel Mont Fébé de Yaoundé son Atelier Technique pour le démarrage effectif de ses activités dans les six paysages écologiques que sont : le Paysage Trinational de la Sangha (Cameroun, RCA, Congo) ; le Paysage des Virunga (RDC, Rwanda) ; le Paysage Maringa-Lopori-Wamba (RDC) ; le Paysage Maiko-Tayna-Kahuzi Biega (RDC) ; le Paysage Monte Alen-Mont de Cristal (Gabon, Guinée Equatoriale) ; et le Paysage Lac Télé-Lac Tumba (RDC, Congo). L’ensemble de ces paysages retenus couvre une superficie de 346.747 Km2 qui représente environ 53% de la superficie totale du bassin forestier du Congo. 

    Cet atelier visait à créer les conditions nécessaires pour la mise en œuvre efficace des activités du PACEBCo dans ces paysages. Pendant trois jours, les participants ont acquis des informations clés relatives aux modalités de mise en œuvre du programme. Cette rencontre a permis  non seulement d'informer, mais aussi de former les différentes parties prenantes sur les procédures administratives, comptables et financières du programme. Aussi, l'atelier a t-il défini un cadre référentiel concernant les problèmes potentiels liés à l'exécution des activités du PACEBCo. Les participants ont également échangé sur la mise en place et le fonctionnement du Fond de Développement Local.

    Des séances plénières ont été organisées ainsi que les travaux en groupes, pour initier les acteurs impliqués dans le programme aux procédures de la BAD et celles du PACEBCo conformément aux conditions décrites dans les conventions, les contrats et les sous-contrats  approuvés par la CEEAC.

    Le PACEBCo est le tout premier programme sous-régional à la fois écologique, économique et social cofinancé par la BAD et la CEEAC. Il vise trois objectifs principaux :

    • assurer la régénération des écosystèmes ; 
    • améliorer les conditions de vie des populations ;
    • assurer le renforcement des institutions en charge des écosystèmes.
    Son lancement officiel a eu lieu en septembre 2009 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0