Un atelier de validation du rapport sur l'analyse des politiques et du cadre de régulation des bidonvilles s'est tenu le 15 novembre 2011 à Yaoundé. Ce rapport a été réalisé par l'Ong Era-Cameroun. Organisé par le ministère camerounais du Développement urbain et de l'Habitat et le Programme de gouvernance urbaine, avec l'appui de la Commission européenne, du Secrétariat Afrique, Caraïbe, Pacifique (ACP), de ONU-HABITAT à travers le Programme participatif d'amélioration des bidonvilles (PPAB), cet atelier constitue la deuxième étape de la deuxième phase du PPAB. Une étape qui prévoit la planification des actions qui devront être mises en œuvre après la consultation de tous les acteurs urbains et la prise en compte des aspirations des populations.
"Le PPAB est un programme très intéressant pour les pays qui souhaitent réduire la pauvreté en milieu urbain et partant, asseoir le processus de décentralisation et de bonne gouvernance. Le vœu des autorités locales est de voir les études aboutir à des projets concrets et réalisés dès la fin du deuxième semestre de l'année prochaine", a expliqué Jean Claude Mbwentchou, coordonnateur du Programme de gouvernance urbaine du Cameroun à l'issue de l'atelier.
Au Cameroun, les Communes d'Arrondissements de Yaoundé 6, de Kribi 2 et de Bamenda 3 ont été retenues pour la mise en œuvre du PPAB. Une Equipe-pays a été créée pour l'exécution du projet. La Commune de Yaoundé 6 a été choisie comme site du projet pilote. Un protocole d'accord entre l'Etat du Cameroun, ONU-Habitat et la Commune de Yaoundé 6, a à cet effet été signé en novembre 2010. La validation du Document-Programme est prévue pour la fin de l'année 2011. Il prévoit au quartier Nkolbikok : l'amélioration de l'accessibilité à la zone, l'amélioration de l'accès aux services urbains de base (eau et électricité) ainsi que la facilitation de l'accès à la propriété foncière par les populations à travers des remembrements fonciers.
Les travaux de cet atelier viennent à la suite de ceux de l'atelier régional tenu à Dakar du 12 au 18 octobre dernier qui avait pour objectif global de donner des outils méthodologiques nécessaires à la finalisation du " Document - Programme " du bidonville cible, à chacun des 12 pays africains retenus (Burkina-Faso, Cameroun, République Démocratique du Congo, Érythrée, Ethiopie, Ghana, Kenya, Mozambique, Niger, Sénégal, Tanzanie et Zambie).
Le PPAB qui est une initiative en direction de 79 pays de la zone ACP, s'inscrit en droite ligne du 7e objectif des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qui vise à " assurer un environnement durable et réduire de moitié la proportion de la population n'ayant pas d'accès durable à l'eau potable d'ici 2015, et parvenir à améliorer de façon significative les vies d'au moins 100 millions d'habitats des bidonvilles d'ici 2020".