"Heifer International Cameroon", une organisation de développement agro-pastoral et le Corps américain de la paix, ont signé le 17 novembre 2011 à Yaoundé, un accord de partenariat de cinq ans renouvelable pour formaliser leur collaboration pour l'intégration des volontaires du Corps de la paix dans les activités d'agroforesterie dans les zones d'actions d'Heifer International Cameroon.
"Ce nouvel accord marque la reconnaissance officielle de nos relations cordiaux, mais aussi la nouvelle impulsion que nous voulons donner à celles-ci ", a expliqué Lahoma Smith Romocki, la représentante du Corps de la paix américain au Cameroun. Elle a rappelé que son organisation veut passer à une autre étape en travaillant avec les paysans afin d'accroitre leur capacité de production et de vente. Le directeur de Heifer International Cameroon, Njakoi Henry, a quant-à lui loué l'expertise des volontaires du Corps de la paix dans les domaines de l'agroforesterie, de la gestion des petites entreprises, de l'éducation ainsi que celui des soins de santé primaire.
Depuis juin 2007, Heifer International Cameroon se déploie dans la région de l'Extrême Nord. L'Ong s'emploie à appuyer les éleveurs et paysans. Plus de 1170 personnes, dont 359 familles paysannes venues de 16 groupements d'initiatives communautaires, ont ainsi bénéficié de leur assistance (semences, engrais, équipements agricoles, moutons, porcins....).
Dans cette région du Cameroun, les besoins annuels en céréales se chiffrent à 438.000 tonnes selon des estimations officielles. La pluviométrie irrégulière, les oiseaux migrateurs imposent la recherche d'une alternative aux activités agricoles, qui absorbent sans véritable rendement les paysans à travers les villages.