Le tout premier projet d'alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et de ses environs à partir du fleuve Sanaga, y comprit les localités riveraines de Batchenga, Obala, Nkometou, etc., toutes traversées par le dit projet, était au centre de la première réunion de sa cellule d'appui à la maîtrise d'ouvrage qui s'est tenue le 24 novembre 2011 à Yaoundé.
Pour l'essentiel, ce projet, d'un coût total de 859 millions de dollars US, soit 429,5 milliards de francs CFA, et dont les opérations d'exécution vont démarrer en 2012 par les soins de l'entreprise chinoise China National Machinery and Equipement Import and Export Corporation (CMEC), permettra de résoudre les problèmes d'eau à Yaoundé jusqu'à l'horizon 2030. L'offre de fourniture devra alors connaître une amélioration considérable, passant de 10.0000 m3/jour produits actuellement dans le meilleur des cas, à 300.000 m3/jour, extensibles à 400.000 m3/jour, satisfaisant ainsi les besoins de pointe des plus de 2.000.000 d'habitants de la capitale politique du Cameroun, estimés à 311.000m3/jour.
En installant les responsables du projet d'alimentation en eau de la ville de Yaoundé et de ses environs à partir du fleuve Sanaga, le ministre camerounais de l'Eau et de l'Énergie, M. Michael NGAKO TOMDIO, leur a prescrit "une gestion optimale des ressources en eau (...) afin d'atteindre dans les délais les objectifs de performance." Des projets similaires sont en préparation dans le pays.