Un accord de partenariat portant sur l'optimisation des mesures de radioprotection des patients en milieu hospitalier a été signé le 21 décembre 2011 au Cameroun par l'Agence nationale de radioprotection (ANR) et le ministère de la Santé publique. La nécessité de ce partenariat réside dans le degré croissant des risques d'irradiation auxquels sont exposés les patients bénéficiant de traitements radiologiques. Il devenait dès lors urgent de lutter efficacement contre les effets de la radioactivité sur l'organisme humain.
A l'heure actuelle, selon l'état des lieux dressé par le directeur de l'ANR, Dr SIMO, 108 sources radioactives en usage ont été inventoriées au Cameroun et 326 générateurs de rayons X sont utilisés dans les structures hospitalières.
Le constat de la vétusté du matériel et d'une inadaptation de l'environnement professionnel s'imposent aussi de façon évidente. L'ANR et le ministère de la Santé se sont dès lors engagés, à travers l'accord signé, à s'assurer, entre autres mesures, de la qualité des équipements et à mettre en œuvre des procédures communes visant l'amélioration de la protection des patients.