Le gouvernement camerounais a lancé le 15 février 2012 le Projet de renforcement des capacités environnementales et sociales dans le secteur de l'énergie (Precesse) pour l'année 2012. Démarré en janvier 2009, ce projet, d'une durée de cinq ans, a pour principal objectif de gérer les questions environnementales et sociales découlant des grands projets en cours dans le secteur énergétique au Cameroun. Parmi ces projets qui visent à booster le développement économique du Cameroun en résorbant son déficit énergétique on peut citer : les barrages de Lom Pangar et de Memve'elé ; la centrale de Mekin.
Le projet Precesse a été mis sur pied avec l'appui technique de la Banque mondiale et concerne tous les départements ministériels impliqués dans le secteur, ainsi que les organisations de la société civile. Il permettra ainsi l'exécution ces chantiers conformément aux normes et pratiques internationales. Pour M. Hele Pierre, ministre camerounais de l'Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, " il est important de donner aux cadres camerounais une meilleure compréhension de l'importance et de l'enjeu d'un environnement sain, et de chercher les meilleures stratégies et méthodes pouvant les amener à intégrer cette dimension de leur travail au quotidien ".
Financé à hauteur de 9,6 milliards de Fcfa le Projet de renforcement des capacités environnementales et sociales dans le secteur de l'énergie (Precesse) a, en trois ans, connu un taux ce réalisation de 34,5% pour un taux de décaissement de 18% pour les deux premières années. Des performances encore en-dessous des attentes.