Le 11 février dernier, le ministre congolais de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Élevage, M. Norbert Basengezi, a effectué une visite au laboratoire de recherche sur le biogaz, qui est rattaché à l'université de Kinshasa et placé sous la direction du Professeur Sikulisimwa. Cette visite avait pour but de prendre connaissance des avancées du projet sur la production du biogaz en RDC, qui est à son stade expérimental à la ferme pilote de N'Sele, dans la périphérie de Kinshasa.
L'équipe du projet a présenté au ministre l'état des lieux de l'installation du projet biogaz de N'selé, et a fournit diverses explications techniques sur ses activités. Le ministre a, pour sa part, indiqué que pour assurer la révolution agricole de la RDC, l'accent sera de plus en plus mis sur la production du biogaz. Il a également fait savoir que la recherche agronomique occupe une place de choix dans la politique agricole que mène son ministère. Ainsi, il a tenu à rassurer que "ce projet de biogaz qui concerne la recherche scientifique est intégré au niveau du ministère de l'agriculture".
Le ministre a promis de créer dans les prochains jours au sein de son ministère, un programme sur le biogaz, ainsi qu'un service des énergies renouvelables. Dans le souci d'améliorer ce projet, il sera important d'organiser une campagne nationale de sensibilisation sur le biogaz ainsi que des sessions de renforcement des capacités des points focaux et de quelques paysans.