Le Premier ministre français, M. François Fillon, a annoncé, à l'ouverture du 6ème Forum mondial de l'eau le 12 mars à Marseille en France, que son pays débloquera 40 millions d'euros pour l'assainissement de l'eau en Afrique. Ce 6ème Forum mondial de l'Eau, co-organisé par le Conseil mondial de l'eau, la France et la Ville de Marseille, a pour objectif de relever les défis auxquels le monde est confronté en matière d'approvisionnement en eau potable, et d'agir afin que l'eau se retrouve au centre des agendas politiques. Il s'agit également de préserver les ressources en eau de la planète, et d'améliorer l'accès à cette ressource par tous types de populations. Le forum innove avec en particulier une " Plate-forme des Solutions " ouverte à la contribution et à la consultation de tous, (qui durera au-delà de 2012), et un renforcement du processus politique, en particulier grâce à des contributions significatives et des engagements de la part de parlementaires et d'autorités locales et régionales du monde entier.
Plus de 20 000 participants de 140 pays prennent part à ce forum dont plusieurs chefs d'états africains ; l'Afrique étant concernée au premier plan par la question de l'eau potable. Car aujourd'hui, sur les quelque deux millions de personnes qui meurent chaque année à travers le monde, l'eau sale reste la première cause de mortalité, et "les malades de l'eau" emplissent la moitié des lits d'hôpitaux d'Afrique. Bien plus, près de 40% de la population africaine consomment encore de façon régulière une eau impure.
Deux ateliers sont ainsi consacrés au Lac Tchad et au Bassin du Niger. S'agissant du Bassin du Lac Tchad, le président tchadien M. Idriss Deby, revenant sur ses propos tenus le 03 mars dernier à Ndjamena à l'occasion du lancement de la 10ème journée africaine de l'environnement, a appelé une fois de plus à une plus grande solidarité internationale, afin de sauver le Lac Tchad de la disparition. Il est question de d'entreprendre des opérations de protection des berges du lac, de désensablement, ainsi que de reboisement des environs. L'Agence française de développement (AFD), annonce déjà le déblocage de 800 000 d'euros pour le début des opérations.
Quant à la situation du Bassin du Niger, le président du Niger, M. Mahamadou Issoufou, appelle à la vigilance de tous les pays riverains de ce bassin ainsi qu'à une mobilisation et une mutualisation des efforts afin d'éviter la situation du Lac Tchad. Le Bassin du Niger, le 3ème d'Afrique, subit une dégradation de ses eaux et des terres qui le bordent, à cause de la désertification, l'ensablement du fleuve, les sécheresses et les crues, les pollutions urbaines, industrielles et artisanales.
[FME6]