En marge des manifestations de la 42ème journée internationale de la Francophonie au Cameroun, la ville de Douala a célébré la 2ème édition de ses journées du développement durable, lancées le 19 Mars 2012. le thème de l'évènement cette année,"l'agenda 21 de Douala", a servi de base aux experts et divers autres intervenants, pour raviver les enjeux de la protection des écosystèmes, de l'environnement en rapport avec le développement durable. La prise en compte du bien être des générations future a été inscrite comme une vision permanente de tout acteur du développement social.
"l'agenda 21 de Douala" est " en conformité avec les résolutions de la conférence de Rio de 1992 sur l'environnement et le développement" a relevé Fritz NTONE, le délégué du gouvernement auprès de la ville de Douala. L' engagement de former pour le Cameroun d'avantage de techniciens en développement durable a été pris à cette occasion.
Les journées du développement durable de la ville de Douala ont été conjointement organisées par la communauté urbaine de cette capitale économique et l'OIF à travers l' institut de l'énergie et de l'environnement de la francophonie.