Le deuxième sommet économique des femmes africaines a réuni du 12 au 14 juillet 2012 à Lagos au Nigeria plus de 200 leaders africaines, des ONG, des représentant-es de gouvernements et d'institutions universitaires. A travers cet espace, des appels ont été réitérés aux décideur-es afin de promouvoir davantage l'autonomisation des femmes et d'éliminer les obstacles qui entravent le progrès économique des femmes à travers le continent africain.
Un accent particulier a été mis sur l'accès des femmes au financement, cause vivement plaidée par Mme Cécilia Akintomide, vice-présidente et secrétaire générale de la Banque africaine de développement (BAD). Sans l'inclusion financière des femmes, a-t-elle défendu, "elles ne peuvent participer pleinement à la croissance de l'économie". L'accès à l'éducation, la santé et au renforcement des capacités des femmes ont fait également l'objet de discussions.
Le deuxième sommet économique des femmes africaines était conjointement organisé par l'association "Nouveaux visages, nouvelles voix", association de femmes africaines professionnelles des finances et des affaires et la BAD.