Le Cameroun est plus que jamais engagé dans la recherche de nouvelles sources énergétiques. Les travaux de construction d'un barrage-réservoir ont été lancés le 03 août 2012 sur le fleuve Sanaga à Lom-Pangar dans la région de l'Est du pays, par le chef de l'Etat camerounais Paul Biya. La construction de ce nouveau barrage s'inscrit dans un plan de valorisation du potentiel hydroélectrique du fleuve Sanaga, le plus long du Cameroun avec 918 km.
D'une capacité de six milliards de mètres cubes d'eau, ce barrage de retenu contribuera à réguler le débit du fleuve Sanaga en saison sèche et à préparer le lit de nouveaux barrages tels que les projets de barrages hydroélectrique de Nachtigal dans la région du Centre et de Song-Mbengue dans le Littoral. Sa mise en service permettra ainsi d'augmenter de 200 mégawatts la capacité de production des barrages existants en aval de Song Loulou et d'Edéa estimée à 170 MW.
Bien au-delà de l'énergie, le projet du barrage de Lom-Pangar dont la mise en service est prévu en 2014 est appelé à contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations de la région. Il est ainsi prévu la construction d'une usine de pied de 30 mégawatts (MW) et d'une ligne de transport électrique de 90 KV destinées à alimenter le réseau isolé de la région.
Dans le cadre du plan environnemental et social du pays validé en juin 2011, il a été prévu plus de 40 milliards de FCFA pour les aspects environnementaux du projet sur une période de huit ans. Il s'agit des actions liées à la promotion de l'habitat décent pour les populations riveraines du projet dont le recasement déjà effectif est un modèle du genre ; de l'éducation et de la santé des populations. Il est également question de la protection des réserves forestières et fauniques de la zone par l'encadrement des agriculteurs et des éleveurs.