Un atelier de validation de la stratégie nationale d'accès aux ressources génétiques et de partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation (APA) s'est tenu le 20 Juillet 2012 à Yaoundé à l'initiative du Ministère de l'Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, et le Fonds pour l'Environnement Mondial (GEF).
Le projet APA pour le Cameroun vise à élaborer un cadre réglementaire et juridique pour la gestion des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles associées. En d'autres termes, les communautés locales et les peuples autochtones gardiens de ces ressources et des connaissances traditionnelles vont pouvoir bénéficier d'un cadre de vie amélioré. De façon globale, ce projet contribuera à une diminution de la perte de la biodiversité à travers sa gestion durable.
L'élaboration de la stratégie APA correspond au troisième objectif de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB), ratifiée en 1994 par le Cameroun. Sa validation par une approche concertée voulue par l'administration est " le fruit de plusieurs rencontres avec
les chercheurs, les ONG œuvrant dans le domaine de la conservation de la
nature, les parlementaires et les communautés locales " comme l'a précisé
le ministre de l'Environnement, de la Protection de la Nature et du
Développement Durable M. Hele Pierre, à l'ouverture de l'atelier. Au niveau national, la projet APA, officiellement lancé en juillet 2011, va s'achever en mars 2013.