Les experts en gestions forestière ont ainsi dressé un état des lieux des acquisitions foncières agricoles à grande échelle à des fins agricole, les industries extractives et le développement infrastructurel. Ils ont également partagé leurs expériences sur les sujets liés au changement climatique et la gouvernance forestière. A ce sujet, le ministre Camerounais des Forêts et de la faune, Ngole Philip Ngwese a déclaré que " la sécurité de la tenure forestière est une condition essentielle à l'aménagement forestier durable ".
S'agissant des questions de liées à la cession des terres avec son cortège de litiges fonciers, les experts l'ONG Rights and Resources Initiatives (RRI) ont relevé que si les gouvernements ont raison d'affirmer que la session des terres aux entreprises a pour but d'assurer le développement économique, ils doivent tout de même s'assurer que les droits des populations locales soient respectés, notamment en matière d'indemnisation.
En ce qui concerne la lutte contre le changement climatique, la Commission des forêts de l'Afrique centrale (Comifac) entend redynamiser le Système national de monitoring forestier afin de mieux gérer les ressources forestières, et de lutter contre la déforestation dans la région du Bassin du Congo.
Pour en savoir plus (543 hits)