La Concertation nationale des organisations paysannes du Cameroun (Cnop-Cam), avec l'appui de ONU Femmes, a organisé le 25 avril dernier à Mfou, dans la région du Centre, un atelier de concertation sur l'entrepreneuriat féminin, le réseautage et le plaidoyer en faveur des femmes rurales.
L'objectif de cette rencontre était de trouver des voies et moyens pouvant mettre un terme aux différents problèmes que connaissent les femmes rurales. Selon les statistiques de ONU Femmes, environ sept femmes sur dix vivent en milieu rural et font face au quotidien à des difficultés liées à l'enclavement de cette zone pourtant considérée comme le grenier de la société : insuffisance des voies de communication, acheminement pénible de leurs récoltes dans les marchés urbains, absence d'outils agricoles modernes susceptibles d'accroître leur productivité et même de faciliter la transformation des vivres récoltés.
Aussi, les femmes ont, au cours de cette rencontre, reçu une formation sur les différentes articulations de la création, la structuration et le fonctionnement d'une entreprise rurale, ainsi que sur la valorisation de leur capacité et du rôle qu'elles peuvent jouer dans pour améliorer leurs conditions de travail.
Pour le Cnop-Cam, les femmes paysannes pourront, à l'issue de cette formation, mener à bien leur plaidoyer en direction du ministère en charge de l'agriculture et du développement rural afin de bénéficier des financements pour leurs projets.
Une quarantaine de participantes, toutes leaders des organisations paysannes venues des dix régions du Cameroun, ont pris part à cette rencontre.