D'après les statistiques fournies par les Ong Coopération internationale allemande (Giz) et l'Organisation néerlandaise de développement (Snv), 50% de la population camerounaise n'a pas accès au réseau principal d'électricité, 15% des dépenses des ménages sont consacrées à la satisfaction des besoins d'éclairage. L'accès à l'électricité est encore plus difficile dans les zones rurales. D'où la nécessité de trouver des moyens alternatifs d'alimentation des ménages en énergie électrique telle que l'énergie solaire à l'exemple de la lampe solaire.
C'est ce qui a justifié l'organisation du 22 au 23 août 2013 à Yaoundé, d'un atelier sur la valorisation dans les foyers ruraux, des lampes scolaires, torches solaires et autres radios solaires. Ces équipements solaires fabriqués par une Ong basée dans la ville de Mbouda à l'Ouest du Cameroun, ont ainsi été présenté au public au cours de cet atelier axé sur l'accès à l'éclairage et à la recharge téléphonique au Cameroun.
La lampe solaire qui dispose d'une batterie, est en outre équipée d'accessoires, notamment d'une fiche multiple permettant de recharger le téléphone portable. Pour les organiseurs de cet atelier (Giz et Snv), les équipements solaires sont plus économiques. Pour une lampe à pétrole par exemple, le coût annuel du combustible oscille entre 12 000 et 84 000Fcfa, alors que cette dépense n'existe pas dans le cas d'une lampe solaire. Les participants à l'atelier ont donc recommandé aux pouvoirs publics de faciliter l'accès à l'éclairage solaire en réduisant et en harmonisant les droits de douanes sur les équipements solaires.