A cet effet, le 16ème Programme économique d'aménagement du territoire pour la promotion des entreprises de moyenne et grande importance dans le secteur rural au Cameroun (Programme Agropoles), a été lancé le 16 janvier 2014 à Mbalmayo (département du Nyong-et So'o, région du Centre).
Pour un investissement total de 4,7 milliards de francs CFA, l'unité mise sur pied à Mbalmayo par Yaouba Abdoulaye, ministre délégué auprès du Ministre de l'Economie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire (MINEPAT), a pour objectif de porter la transformation de la fève à 16.000 tonnes par an. Avec notamment 5.000 tonnes de beurre et de poudre de cacao.
D'autant plus que avec 230.000 tonnes de fèves produites (5ème producteur mondial) lors de la campagne 2012-2013 par le Cameroun, 45.000 tonnes seulement sont transformées par an par 4 entreprises locales.
A travers cet énième Agropoles, c'est une fois encore la manifestation d'un partenariat secteurs public-privé, à savoir Etat-Ferme Agropastorale de Ma'anmenyie (FAPAM).
En rappel, le Programme Agropoles a été mis sur pied par un décret du Premier Ministre, chef du gouvernement, le 6 août 2012. Il vise, sur une période de 8 ans, à accroître la production et la transformation des produits issus des filières végétale, animale, halieutique et forestière, à travers le territoire national.
Pour en savoir plus (1002 hits)