Depuis son lancement en 2012, apprend-on de sources autorisées, le programme New Generation mis en place par le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), afin de rajeunir les producteurs et les plantations de cacao au Cameroun, a déjà permis de planter 500 hectares de cacaoyers exploités par environ 325 jeunes.
C'est certainement fort de ces résultats que, apprend-on, la World Cocoa Foundation (WCF) a récemment annoncé, lors d'une Assemblée générale du CICC à Yaoundé, qu'elle pourvoira bientôt des financements pour soutenir cette initiative de l'interprofession du cacao et du café camerounais.
En rappel, le programme New Generation est né d'une enquête menée dans les bassins de production par le CICC. Celle-ci avait révélé que la moyenne d'âge des producteurs de cacao au Cameroun était de 63 ans, et atteignait même 70 ans dans la région de l'Ouest. Afin d'intéresser les jeunes à la culture du cacao, le CICC avait alors décidé d'accompagner, chaque année, au moins 100 jeunes sortis des écoles d'agriculture du pays, à condition que ceux-ci s'engagent à mettre en place une cacaoyère d'au moins 3 hectares.
Grâce aux appuis multiformes octroyés à ces néo-cacaoculteurs par le CICC, et surtout à un suivi personnalisé de ces jeunes, de la création d'une pépinière à la commercialisation du cacao, le CICC escompte non seulement une augmentation substantielle de la production dans les années à venir, mais surtout une professionnalisation de la filière dans le pays. La production nationale a culminé à 230 000 tonnes au cours de la dernière campagne. L'objectif affiché par le gouvernement et les producteurs camerounais est d'atteindre 600 000 tonnes d'ici 2020.
Publication autorisée par Agence Ecofin
Source de l'information (1318 hits)