Mediaterre

Modernisation agricole : 300 producteurs imprégnés de bonnes pratiques au sud-Cameroun



  • Une session de "l'Ecole paysanne'' a été organisée par Madeleine Tchuinte, ministre de la Recherche scientifique et de l'Innovation (MINRESI) dans l'arrondissement de Meyomessi (région du Sud), du 20 au 22 mars 2014.

    La finalité de la vaste campagne de formation lancée par le gouvernement camerounais est d'implanter des champs semenciers dans cette partie du pays.

    "Sans semence, pas d'agriculture ! Sans semence améliorée, pas d'agriculture de seconde génération, pas de productivité accrue, et pas de compétitivité des exploitations agricoles !", a affirmé Mme Tchuinte, lors de la cérémonie de clôture, pour justifier la portée de ce séminaire animé par les ingénieurs agronomes de l'Institut de recherches agronomiques pour le développement (IRAD).

    En effet, l'Ecole paysanne' est une démarche qui participe de la promotion de la modernisation de l'agriculture au Cameroun, par le biais du transfert à la base des technologies issues des laboratoires de la recherche.

    Cette activité rentre en droite ligne des principales missions du MINRESI, à savoir "la valorisation, la vulgarisation et l'exploitation des résultats de recherches en liaison avec tous les secteurs de l'économie nationale et les organismes intéressés".

     

    Et Xavier Ndzana, chef de la station IRAD Meyomessala de renchérir : "Dorénavant, les agriculteurs du Sud vont s'approvisionner en semences améliorées certifiées sur place. Il s'agit du maïs, du manioc, du riz pluvial Nerica et de l'igname Dioscorea rotundata".

    Pour arrimer définitivement ces paysans issus en majorité des Réseaux des associations des femmes rurales aux techniques agricoles modernes, en plus de la formation, le Dr. Madeleine Tchuinte a gratifié ces derniers des sacs de semences végétales améliorées certifiées de base, des engrais, des foyers améliorés et une presse de briques de terre.

    Un véritable partenariat public/privé qui participe de la préparation des producteurs à l'agriculture de seconde génération en cours de matérialisation au Cameroun.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0