Plus écologique, économique et incitatif qu'une benne à ordures, et à l'ère de la matérialisation du processus de décentralisation pour le développement durable, la collecte hippomobile des ordures ménagères peut être propice aux communes de la partie nord-Cameroun (régions de l'Adamaoua, Nord et Extrême-Nord) où sont élevés en grand nombre chevaux et ânes.
Les avantages que présente le service hippomobile sont évidents : service moins coûteux, transport moins polluant, renforcement des liens sociaux, promotion des critères du développement durable et surtout respect de l'environnement. Bien évidemment, le coût d'entretien de ces équidés est inférieur à celui d'un engin mécanique dont l'achat reste encore exorbitant pour les pays en développement comme le Cameroun.
Par ailleurs, en plus de la collecte des déchets, le cheval ou l'âne peuvent servir à d'autres tâches : transport de personnes, du bois de chauffe, de l'eau, des colis ou de la marchandise pour le marché local, labourage des champs...
Tombée en désuétude après le seconde guerre mondiale, la collecte à cheval revient au gout du jour et s'impose pas à pas comme une collecte écologique et collective. Il est à relever qu'aujourd'hui, plus de 250 communes françaises ont recours aux services du cheval de trait pour la collecte des déchets. Une pratique qui participe à la gestion durable des déchets.
Pour en savoir plus (1767 hits)