La délégation de l’Union européenne à Yaoundé, l’association "Journaliste en Afrique pour le développement (JADE)" et le groupe de presse Ouest Fraternité organisent le 29 avril 2014, à Yaoundé au Cameroun, un atelier de restitution du projet "Mieux informer sur le FLEGT et sur la légalisation forestière". Cet atelier est destiné aux acteurs de la mise en œuvre de l’Accord de partenariat volontaire (APV) et aux journalistes intéressés par les questions de l’exploitation durable des ressources naturelles.
A l’occasion de cette restitution, les participants dudit atelier vont dresser le bilan du traitement par les médias des informations sur l’APV, de même qu’ils vont réfléchir sur les synergies efficaces en vue d’une meilleure information du public sur le FLEGT et la législation forestière.
En rappel, la forêt camerounaise couvre environ 20 millions d’hectares (40% du territoire), représente environ 30% de la valeur des exportations nationales non pétrolières, contribue à environ 6% de la richesse nationale, et fournit de l’emploi à près de 168 000 personnes en milieu rural. Cependant, l’exploitation forestière est marquée par de nombreuses illégalités. L’APV, signé en 2010 entre l’union européenne et le Cameroun, vise à inverser cette tendance.
Comprendre le FLEGT (708 hits)