Dans la sous-région Afrique Centrale, l’importance des ressources naturelles comme facteur de développement économique conduit à des pressions diverses sur elles. Exploitation forestière, exploitation minière, exploitation agricole (cultures de rente) etc.… engendrent de graves conséquences sur les ressources environnementales tant à la périphérie qu’à l’intérieur des aires protégées. C’est dans cette perspective que l’UICN-PACO (programme aires protégées), la Wildlife Conservation Society et l’Université Senghor, avec l’appui financier de l’Union européenne, proposent une formation de courte durée, afin de donner aux différents acteurs de terrain, les principaux outils nécessaires pour la mise en œuvre des politiques de conservation, et pour la compréhension des dynamiques socio-territoriales dans les zones contigües aux aires protégées.
Celle-ci se tient du 20 octobre au 14 décembre 2014 près du parc de Lopé au Gabon. L’ensemble de la formation est structurée en modules qui associent des cours théoriques et pratiques, certains sur le terrain, dans le Parc National de la Lopé et les villages avoisinants, pour une mise en application des différents outils qui seront acquis. Celle-ci est destinée à des cadres d’ONG ou d’associations œuvrant dans le domaine de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles renouvelables.
Ils seront formés sur les modules tels que : Politiques de conservation et problématique de la gestion des aires protégées ; évaluation et planification de la gestion des aires protégées ; notions d’écologie pratique pour la gestion des aires protégées ; approches participatives et valorisation des aires protégées ; suivi écologique, techniques d’inventaires faunistiques et traitement des données ; outils de suivi de l’application de la loi et notions de SIG ; droit de l’environnement ; économie de l’environnement.
Pour en savoir plus les modalités de la formation (783 hits)