Le gouvernement congolais a procédé, le 3 juillet 2014 à Kinshasa la capitale, au lancement officiel d'un Atlas sur les énergies renouvelables au cours d'une rencontre avec de nombreux bailleurs de fonds.
L'ensemble des données énergétiques des provinces, territoires et villages de la RDC sont désormais compilées dans cet Atlas interactif contenant plus de 600 cartes, réalisées avec l'appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Organisation néerlandaise pour le développement (SNV). Une première dans la région, qui va constituer une source majeure d'informations dans l'élaboration des politiques de décentralisation énergétique.
Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes et sont une opportunité pour transformer les vies, les économies et la planète.
Cet atlas des énergies renouvelables constitue ainsi un outil essentiel pour attirer des investissements tant publics que privés dans le développement du pays pour un meilleur accès des zones rurales et des populations pauvres.
Pour rappel, la RDC a adhéré à l’initiative « Energie durable pour tous » lancée en septembre 2011 par le Secrétaire général des Nations unies, Ban ki Moon. Un programme qui vise à assurer un accès universel aux services énergétiques modernes, à améliorer les rendements énergétiques et à accroître l'utilisation des sources d'énergie renouvelables.