Selon la nouvelle stratégie pour la coopération au développement dans la République démocratique du Congo, décidée par le Gouvernement de Suède en avril 2009, l'égalité entre les hommes et les femmes est une thématique prioritaire de toute la coopération. L'Agence suédoise de développement international (SIDA) qui commandite chaque année depuis 2009 une analyse de la situation relative au genre dans plusieurs secteurs de la société congolaise vient de sortir celle consacrée à l'année 2014.
Cette édition qui s’appelle désormais profil en matière d’égalité de genre en RDC aborde les obstacles pour atteindre l’égalité de genre ne RDC parmi lesquels le fait que les femmes sont perçues comme des mères ou des parentes des membres de famille masculins et non comme des personnes à part entière. Les femmes et les filles congolaises sont donc traitées comme des objets de charité et non comme des titulaires de droits.
Par ailleurs, le discours ambiants tend à rejeter les inégalités sur les femmes en tant qu’éducatrices, ou parce qu’elles manquent de solidarité entre elles ou encore pa ce qu’elles sont trop ignorantes.
Parmi les recommandations de ce rapport, on note l’implication des hommes pour atteindre l’égalité, la nécessité pour la RDC de passer de l’exclusion à l’intégration des questions liées au genre dans tous ces programmes et la promotion publique des rôles positifs joués par les femmes en République démocratique du Congo.
Le rapport (1331 hits)