Le 9ème Forum sur la gouvernance forestière en Afrique qui s’est tenu du 22 au 25 octobre 2014 à Yaoundé au Cameroun a été l’occasion pour les experts et chercheurs venus du monde entier de se pencher sur la question de la gouvernance forestière en Afrique. Ils se sont en particulier intéressés à l’état d’avancement du plan d’action de l’Accord de partenariat volontaire-Flegt, dix ans après son implémentation sur le continent.
Le principal constat relevé par les experts est que malgré les efforts enregistrés dans un certain nombre de pays beaucoup reste encore à faire, à l’exemple du Cameroun qui a ratifié l’Apv-Flegt en 2010 pour une gestion plus rationnelle de ses forets. Le pays a également mis sur pied depuis 1994 une législation visant à pérenniser et à développer les fonctions économiques, écologiques et sociales des forêts. Mais en dépit de ces efforts, l’exploitation forestière continue de souffrir de pratiques illégales telles que la coupe des essences forestières protégées, l’exploitation dans les aires protégées ou hors des limites des titres d’exploitation ou encore la coupe des arbres sous diamètre.
Le Forum de Yaoundé a donc constitué une plate-forme d’échanges libres et ouverte pour le partage d’informations autour de la gouvernance forestière. Il a été également question de la communication et de la coordination du Flegt. Les échanges ont aussi porté sur les défis rencontrés ainsi que les tendances des marchés internationaux et sur la législation dans le secteur.