Libreville a abrité du 26 au 27 novembre 2014, un atelier national de promotion de la certification forestière au Gabon. Il a été question de présenter les tenants et les aboutissants du processus de certification forestière, qui garantit au consommateur que le bois qu’il achète est issu de forêts durablement gérées.
La rencontre a également permis de faire un état des lieux de la certification forestière au Gabon, de présenter aux acteurs les différents systèmes de certification forestière, et servi de tribune aux opérateurs économiques du secteur bois pour nouer des contacts avec des partenaires, allant dans le sens de la promotion de la certification forestière.
Des recommandations ont par ailleurs été formulées : l’élaboration d’un plan quinquennal sur la certification forestière, qui sera évalué à mi-parcours, l’implication des ONG comme le WWF, la promotion de la mise en place des cellules d’aménagement dans toutes les concessions forestières, l’accompagnement des PME dans la réalisation des pré-audits, l’intensification de la formation des auditeurs internationaux, la mise en place d’un système de communication adéquat, etc.