« Le Cameroun entend faire du Parc national de Lobéké, un îlot touristique ainsi qu’un pôle de développement ». C’est l’ambition exprimée par le Secrétaire général du ministère camerounais des Forêts et de la faune, Denis Koulagna, lors de l’atelier de validation du nouveau Plan d’aménagement et du Plan d’affaires du Parc national de Lobéké tenue le 30 décembre 2014 à Yaoundé. Pour ce dernier, il s’agit à travers ce plan de faire un cadrage, une planification sur cinq ans afin de définir les actions à mener.
Au cours de cet atelier, les participants qui ont dans un premier temps procédés à l’évaluation du plan d’aménagement et du business plan pour la période 2010-2014, se sont aussi attelés à présenter le parc national et sa zone périphérique, à présenter le contexte et le processus de révision. Il a été également procéder à la collecte des données pour la mise à jour des indicateurs socio-économiques dans la périphérie du parc.
Il faut rappeler que le parc national de Lobéké fait partie de l’espace transfrontalier du Tri-national de la Sangha situé entre le Cameroun, la République Centrafricaine et la République du Congo. Ce site de conservation abrite des espèces de grands singes (gorille et chimpanzé), qui sont selon Union internationale de conservation de la nature (UICN) menacés de disparition.