En vue de booster les industries de transformation des produits forestiers au Cameroun, les pouvoirs publics viennent d’allouer aux collectivités locales décentralisées (Ctd) près de 14 milliards de Fcfa, dans le cadre de la matérialisation du processus de décentralisation en cours.
Pour ce faire, une plateforme a été mise sur pied : le Programme national d’appui à la transformation des produits forestiers (Pnatpf), validé par Emmanuel Mbondé, ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, le 16 janvier 2015 à Yaoundé. En présence de Janvier Mongui Sossomba, président de l’Association des communes forestières du Cameroun.
En effet, le budget de 13,7 milliards Fcfa alloué au Pnatpf, a pour objectif de promouvoir, dans une période de 4 ans, des unités industrielles communales susceptibles d’assurer 25% de transformation locale des ressources de la forêt camerounaise.
Pour le démarrage de ce projet innovateur courant 2015, il est prévu un financement de 2,9 milliards Fcfa. Ces fonds serviront à l’identification des Ctd à fort potentiel et l’implémentation de petites industries de transformation locale du bois, dans le deuxième massif forestier d’Afrique centrale que constitue le Cameroun.
Pour la préservation du volet environnemental et la gestion durable des écosystèmes forestiers, il est envisagé une mise en œuvre «des plans de régénération».
Dans la même perspective innovante, Emmanuel Mbondé a annoncé l’implantation de deux clusters de bois dans la partie est du Cameroun, très riche en ressources forestières.
En rappel, le Cameroun exporte encore la quasi-totalité de son bois pendant qu’il importe des meubles pour une valeur estimée à 20 milliards Fcfa chaque année. Et le secteur bois, à lui seul, participe pour 6% à la formation du produit intérieur brut (Pib).