Le ministre de la Santé publique (Minsanté), André Mama Fouda, le groupe Sanofi et la fondation Mtn, ont signé le 18 février, à Yaoundé, une convention-cadre tripartite de lutte contre le diabète et l’hypertension artérielle. Le groupe Sanofi était représenté par son directeur général Afrique centrale, William Tiacoh tandis que la fondation Mtn avait à sa tête son secrétaire exécutif, Jean Melvin Akam.
Le programme dénommé « Alerte santé : diabète-hypertension artérielle », vise à accompagner le les efforts du gouvernement dans sa lutte contre le diabète et l’hypertension artérielle. Le ministre André Mama Fouda voit en ce geste une matérialisation du partenariat public-privé, qu’il souhaite voir s’étendre aux autres partenaires.
Le partenariat vise entre autres, explique Jean Melvin Akam, à accroitre le niveau de sensibilisation des populations et à contribuer au bon suivi des patients diagnostiqués, à travers les « cliniques » du diabète. Douze cliniques sont déjà opérationnelles sur l’ensemble du territoire, dans les régions du Centre, du Littoral et du Sud-Ouest. Huit autres cliniques sont en cours de création, selon les spécifications de la convention-cadre.