Le stade de l’amitié à Angondjè (Nord de Libreville) au Gabon accueille du 9 au 11 juin 2015, le 15ème colloque mondial des régulateurs de télécommunications. Le thème retenu est « Attention à la fracture numérique ! Mesures d’incitation réglementaires visant à concrétiser le potentiel numérique ». Co-organisé par l’Union internationale des Télécommunications (UIT) et l’Etat du Gabon, le colloque sera le premier du genre en Afrique subsaharienne.
Au cours d’une audience le 31 mars dernier avec le Premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo, le directeur Afrique de l’UIT, Andrew Mugege, a souligné que «le colloque constituera un moment unique pour les représentants du secteur privé et les régulateurs du monde entier de confronter leurs expériences».
L’objet affiché est de débattre de la problématique de la fracture numérique. Au cours des débats et discussions interactives, les participants vont élaborer les moyens et mécanismes efficaces pour permettre à tout le monde de bénéficier des avantages socio-économiques de l’économie numérique. Les conclusions donneront lieu à l’adoption de directives relatives aux bonnes pratiques.