C’est une information donnée par Basile Atangana Kouna, ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), au cours du Conseil de cabinet tenu à Yaoundé, le 30 avril 2015.
En effet, selon le Minee, le projet en cours d’exécution vise «166 localités à court terme et 1000 à terme», à travers le pays.
Visiblement engagé dans la promotion des énergies renouvelables depuis quelques temps, le gouvernement camerounais, à travers le Minee, multiplie des projets dans ce domaine qui présente des opportunités capables d’assurer la couverture du pays en énergie.
Selon le membre du gouvernement, pour accroître la part des énergies dites propres dans «le mix-énergétiques du Cameroun, des projets initiés concernent aussi bien «le biogaz que la micro-hydroélectricité».
En perspective, selon Basile Atangana Kouna, un projet-pilote de production de l’énergie éolienne verra bientôt le jour dans les Monts Bamboutos (à l’ouest du pays), avec la construction d’une centrale de 42 mégawatts (MW) extensibles à 80 MW.
C’est une démarche louable, ce d’autant plus que, selon les données disponibles, le déficit de production de l’énergie électrique au sud du Cameroun atteint quotidiennement des pics de 100 MW, depuis le début 2015.
En rappel, le développement des énergies renouvelables au Cameroun est encadré par la loi du 24 décembre 2011, régissant le secteur de l’électricité.