Le Cameroun, la RCA et le Tchad viennent de se doter d’un programme transnational pour la sauvegarde des éléphants. Dénommé Programme de conservation de biodiversité en Afrique centrale sauvegarde des éléphants d’Afrique centrale (PCBAC-SEAC), il s’étalera sur trois ans. L’enveloppe dudit programme s’élève à un montant de près de 03 milliards de FCFA.
Le projet est financé conjointement par la BAD, à travers le fonds africain de développement (FAD), la CEEAC (Communauté des Economique des Etats de l’Afrique centrale) et les Etats bénéficiaires (Cameroun, RCA et Tchad). La BAD apporte une contribution globale de 2, 26 milliards de FCFA, répartie en dons pour la RCA et le Tchad, et prêts pour le Cameroun; qui n’est pas habilité à «recevoir des dons de la BAD, au regard de ses capacités et performances économiques», précise Racine Kane, représentant résident de la BAD au Cameroun.
Ainsi, la CEEAC et les Etats vont assurer la maîtrise d’œuvre, alors que le fonds mondial pour la nature WWF intervient en qualité d’assistant technique pour la mise en œuvre du programme.