Les 18 et 19 juin 2015, s’est tenue à Yaoundé, la quinzième réunion du Partenariat pour les forêts du Bassin du Congo (PFBC). Le thème de la rencontre : « Ecosystèmes du Bassin du Congo : capital naturel, producteur de valeur économique et moteur de croissance verte pour le bien-être de ses populations ».
Les travaux de la réunion ont été ouverts par le Vice-Premier Ministre du gouvernement camerounais, Amadou Ali, en présence des Ministres de la COMIFAC, du Secrétaire Exécutif de la COMIFAC, du représentant du Secrétariat général de la CEEAC, des ambassadeurs et chefs de mission diplomatiques, du facilitateur du PFBC et des représentants des organisations internationales et sous-régionales, ainsi que les représentants des organisations non gouvernementales et de la société civile.
Cette réunion du PFBC est la dernière organisée par la facilitation américaine. Les participants ont à cet effet, fait le bilan des actions menées par la facilitation américaine pendant les deux années de son mandat.
Pour la reprise de la facilitation, l’Union Européenne a officiellement annoncé à travers une déclaration de son Ambassadeur au Cameroun, sa décision d’assurer la facilitation du PFBC pour les deux prochaines années, et ce, à compter de mars 2016. Toutefois en attendant la reprise officielle de la facilitation par l’Union Européenne, une période de transition de six mois sera assurée par le consortium charge de la facilitation actuelle du PFBC.
La quinzième réunion du PFBC a permis par ailleurs d’encourager à travers un prix honorifique à tous ceux qui ont œuvré de façon significative à la gestion durable et à la valorisation des ressources forestières dans la sous-région.
En rappel que le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) a été lancé par M. Colin Powell, Secrétaire d’Etat américain, lors du Sommet Mondial sur le Développement Durable à Johannesburg en septembre 2002. Il s’agit d’un partenariat volontaire, non-contraignant enregistré auprès de la Commission pour le Développement Durable des Nations Unies. Il regroupe environ 70 partenaires, incluant les pays membres de la COMIFAC, les pays développés des organisations internationales, des ONG, des représentants du secteur privé.
Pour en savoir plus (647 hits)