Le Réseau des institutions de formation forestière et environnementale en Afrique centrale (RIFFEAC) vient de bénéficier d’une subvention de près d’un milliard de Fcfa pour les formations des acteurs impliqués dans la gestion des forêts. C’était le 20 juillet à Yaoundé (Cameroun), au cours d’un atelier réunissant les participants issus des 10 pays de la sous-région Afrique centrale et du Bassin du Congo. Le geste est de l’Agence française de développement (Afd). Le projet s’étale sur trois ans, et va porter sur le renforcement des capacités des acteurs du secteur Forêt-Environnement.
Il sera question pour le RIFFEAC de mettre en valeur les petits métiers qui existent (affûtage, séchage, abattage, cartographie, scierie, etc.), ainsi que les filières liées à cette spécialité, notamment l’exploitation, la transformation et la commercialisation. Ce projet d’appui au renforcement de l’adéquation formation-emploi, permettra de mieux développer le secteur forestier en Afrique centrale, partant d’en tirer des retombées socio-économiques.
D’après le chargé du projet, Régis Aristide Ngweregaye, deux types de formations sont concernés par ce projet. En premier lieu, la formation des cadres, jeunes diplômés, sociologues, ingénieurs qui seront en charge de la gestion durable des ressources naturelles et des concessions forestières du Bassin du Congo. Ensuite, la formation aux petits métiers qui se fera sur le tas. Le directeur régional de l’Afd, Hervé Conan, souhaite que l’accent soit mis sur une formation de qualité à l’endroit des experts, pour une plus-value dans la gestion optimale et durable des ressources forestières.