Une équipe d’experts de la Banque mondiale en charge du suivi du projet de construction du barrage hydroélectrique de Lom-Pangar (Est) a effectué, le 17 juillet dernier, une descente sur le site du projet, à l’effet d’évaluer l’état d’avancement des travaux, dans la perspective de la mise en eau partielle du réservoir en septembre prochain.
Au terme de cette visite, cette équipe d’experts et le top management d’Electricity development corporation (Edc), ont estimé à plus de 82% le taux de réalisation globale de l’ouvrage. Ainsi, à la deuxième moitié de juillet, toutes les composantes du projet évoluent à une vitesse d’autant plus satisfaisante que le bétonnage a pris du volume dans les différentes sections de l’ouvrage central constitué de murs de soutènement, dérivation provisoire, évacuation de crues, prise usinière et ouvrages de restitution.
La première mise en eau du barrage est prévue pour septembre prochain. Elle permettra à Eneo, opérateur de l'électricité au Cameoun d'économiser environ 20 milliards de Fcfa en terme dévolus à l'approvisionnement en gaz.