La cérémonie solennelle de la mise en eau partielle de cette infrastructure énergétique à l’Est du Cameroun s’est déroulée le 24 septembre 2015.
En effet, l’opération qui a connu la présence Louis Paul Motazé et de Mengot Victor Arrey Nkongho respectivement secrétaire général des services du Premier ministre et président du Conseil d’administration de l’Electricity Development Corporation (EDC), des membres du Comité de pilotage du projet ainsi que des experts de la Banque mondiale a permis à l’entreprise chinoise CWE chargée des travaux de procéder à la fermeture des quatre pertuis de l’installation.
Il est à relever, selon Coyne-Bellier/ISL, maître d’œuvre, que les 3 milliards de mètres cubes (m3) d’eau actuels, ne représentent que «la moitié de la capacité projetée au terme de la construction de l’ouvrage en 2016», sur une superficie de 540 km2.
Ce réservoir d’eau en amont permettra de réguler le débit d’eau sur le fleuve Sanaga. Et par conséquent, les barrages d’Edéa et de Song-Loulou verront accroître leur production en énergie électrique de l’ordre de 70 MW et plus de 170MW à la fin du processus.
Une capacité supplémentaire qui viendra réduire, et considérablement, les délestages d’électricité auxquels les populations camerounaises font face.
En plus du barrage de retenue d’eau, Lom Pangar disposera, à terme, d’une usine de pied d’une capacité de 30 MW, pour alimenter en courant électrique bon nombre de localités (150 environ) de la région de l’Est.
Pour en savoir plus (593 hits)