À l’initiative de l’Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME), une session de renforcement de capacités des promoteurs de PME en Technologies de l’information de la communication (Tic) à l’Institut Africain d’Informatique (IAI)-Cameroun, Centre d’excellence technologique Paul Biya, du 21 au 23 juin 2016 à Yaoundé.
Les modules de formation dispensés aux séminaristes par les équipes de l’IAI-Cameroun, en partenariat avec Microsoft, ont porté sur «l’informatique générale, les secrets de l’Internet et des systèmes de messagerie, l’architecture des ordinateurs, les programmes d’application Word et Excel, les réseaux sociaux, l’économie numérique, etc.»
C’est dans le cadre de la phase pilote du Programme de modernisation des PME à travers les Tic, lancé en novembre 2015, plateforme objet d’un partenariat entre APME et IAI-Cameroun, dirigés respectivement par Jean Marie Louis Badga et Armand Claude Abanda.
Selon les organisateurs de l’atelier de formation, cette initiative consiste «à promouvoir l’utilisation efficiente de l’outil informatique en entreprise afin d’accroître la productivité et améliorer la compétitivité des PME au Cameroun».
En d’autres termes, selon les organisateurs, cette formation vise, à terme, à «faciliter l’accès des PME aux informations, formations, financements, marchés et aux innovations», grâce au recours des Tic.
«Le temps de l’action a sonné pour arrimer résolument nos PME à l’économie numérique, porteuse d’emplois et de croissance, comme nous y invite le chef de l’État Paul Biya», a renchéri M. Badga. Non sans rassurer que d’ici à la mi-juillet 2016, sur la base de l’échantillonnage retenu de 1000 PME, il sera à même de disposer, de ce précieux instrument de qualification, de l’indice individuel de modernisation des PME camerounaises.
En rappel, au Cameroun, les PME occupent (en 2015), selon le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Économie sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), 95% du tissu économique, pour un taux de participation de 36% au PIB. Et en 2012, l’Institut national de la statistique (INS) dénombre 100 000 PME au Cameroun.