Au cours de la 2è édition des Camer Germany Awards du 5 au 6 août à Berlin (Allemagne), la présidente du Réseau des femmes élues locales d’Afrique (Refela) et par ailleurs maire de la commune de Bangangté (ouest-Cameroun), Célestine Ketcha Courtès, s’est vue auréoler du Prix du dynamisme du Développement rural.
C’était le 06 août 2015, en présence de S. E M. Jean-Marc Mpay, ambassadeur du Cameroun en Allemagne, parrain de l’événement culturel organisé par l´Association de promotion de la culture et des arts de l´Afrique (AfroKult), que préside Serge Ngomsi. La communauté urbaine de Douala a pour sa part reçu le Prix du dynamisme du développement urbain.
La bravoure et la témérité sans faille des forces de défense et de sécurité camerounaises dans la lutte contre la secte islamiste Boko Haram a également été couronnée : le Prix des Forces camerounaises. Il a été reçu par Mme le Consul du Cameroun en Allemagne.
À travers ces Awards, ces Camerounais de la diaspora prouvent qu’ils s’intéressent, en dépit de la distance, à tout ce qui se passe dans leur pays. C’est manifestement une réponse positive de ces compatriotes à l’appel du président de la République Paul Biya.
Le déplacement des édiles camerounais en Allemagne, et bien ailleurs, a été l’occasion de rencontrer des opportunités de partenariats de développement. La preuve, la maire de la ville de Walldorf (dans le nord du Bade-Wurtemberg), Christine Staab, a exprimé son ambition de nouer un partenariat avec la commune de Bangangté, dans le domaine sécuritaire, notamment la gestion des accidents de la circulation.
Les opérateurs du secteur privé ont également manifesté leur intention de saisir l’opportunité d’affaires qu’offrent les récentes mesures du Cameroun portant défiscalisation de certains produits en provenance de l’Europe et dont leur pays résident l’Allemagne.
Séance tenante, d’après Célestine Ketcha Courtès, un accord a été signé entre la ville de Bangangté et l’Association des jeunes Camerounais d’Allemagne, œuvrant dans le secteur médical. Et pour contribuer au développement de la municipalité de Bangangté dans les domaines social et sanitaire, un Accord-cadre a été également signé avec l’Association germano-africaine d’aides à la Santé, représentée par son président Olivier Wanko.
Ces jeunes entendent servir dans la mairie pilote de Bangangté à l’implémentation de la plateforme «Budget mairie». Une initiative des jeunes Camerounais qui permet de gérer et suivre les projets, à l’heure de la décentralisation dans le pays.
Les projets les plus bancables étant ceux qui portent sur des questions environnementales, le projet d’énergie solaire dans les communes gérées par les femmes réunies au sein du Refela-Cam aura été encore au centre des rencontres avec les opérateurs économiques.
La lauréate du Prix de l’Excellence des Nations unies pour le Service public 2014 a réitéré le retour des Camerounais de la diaspora au pays natal, afin que ces derniers généralement dotés d’une bonne expertise, saisissent les opportunités d’intégration qu’offrent les pouvoirs publics.
Après réception du prix, la lauréate du Prix du dynamisme du développement rural, visiblement émue, devise : «Ce n’est pas le prix reçu qui importe assez, mais la rencontre avec des maires allemands, des chefs d’entreprises du secteur privé, organisée par les Camerounais de la diaspora en Allemagne. Il s’agit des acteurs essentiels d’accompagnement du Cameroun vers le développement durable.»