Sous le thème : «Cacao & Café : Filières d’opportunités pour les jeunes», le Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC) organise le 1er Forum International Jeunes New Generation à Yaoundé, la capitale camerounaise, du 08 au 09 août 2016.
Un thème d’actualité, ce d’autant plus que depuis quelques années, le Cameroun et bien d’autres pays producteurs sont engagés dans un processus de relance des filières cacao-café. Dans ce sillage au Cameroun, le CICC que préside Apollinaire Ngwé a mis sur pied une plateforme axée sur le rajeunissement du verger et des producteurs : le programme New Generation. Son objectif est l’atteinte de la durabilité de ces cultures de rente.
D’après M. Ngwe, le Forum Jeunes New Generation est une rencontre pour «expliquer aux jeunes les opportunités qu’offre le programme New Generation et présenter au grand public, après 4 années d’expérimentation, le savoir-faire, l’investissement et surtout la motivation des jeunes à faire de la cacaoculture leur cœur de métier à travers lequel ils deviennent de véritables entrepreneurs agricoles».
Le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana de renchérir : «Le gouvernement, à travers le CICC, a souhaité organiser ce Forum international New Generation, le premier du genre, pour mettre en exergue les opportunités qu’offrent le cacao et café. L’objectif étant de promouvoir la chaine de valeurs et pouvoir transformer notre cacao et café, de manière à tirer des revenus beaucoup plus importants. En 10 ans, on est passé de 600 à 1600 Fcfa le kg de la fève. Le cacao et le café sont des filières porteuses pour les jeunes. Nous demandons à ces derniers de prendre le relais de leurs parents qui, aujourd’hui, ont vieilli. Bref, les jeunes doivent comprendre qu’il y a un trésor caché dans le cacao et le café».
Et pour le directeur exécutif de l’Organisation internationale du Cacao (ICCO), Dr Jean Marc Anga (Ivoirien) : «Les jeunes représentent l’avenir du cacao».
Au regard de son importance dans la politique de la relance des deux filières à travers le monde, ce forum de deux jours parrainé par le ministère du Commerce connaît la présence du gotha mondial des deux filières : les responsables des organisations internationales du cacao et du café, des bailleurs de fonds, des partenaires au développement et des organisations internationales. Bien plus, des producteurs sont venus du Togo, de la Sierra Leone, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, de la République démocratique du Congo et du Gabon.
Approchée, une bénéficiaire du programme New Generation, Julienne Assomo Amono, de la localité de Zoétélé (sud-Cameroun), déclare : «Mon objectif, c’est de produire en quantité et être une grande cacaocultrice. Du programme New Generation, j’ai reçu une formation gratuite, du matériel et des produits pour entretenir ma plantation. Je demande ainsi aux jeunes filles comme moi de se lancer dans la filière cacao qui, ma foi, est une bonne opportunité d’emploi et de lutte contre la pauvreté.»
En rappel, le programme New Generation accompagne pendant 3 ans des jeunes, de 18 à 40 ans environ, qui ont été formés à la cacaoculture et à la caféiculture et qui s’engagent à créer 3 ha de plantation de cacao ou de café chacun. Et quatre ans après son lancement, selon le secrétaire exécutif du CICC, Omer Gatien Maledy, «on a 24 groupes de jeunes, 1300 jeunes encadrés simultanément, 2800 hectares de nouvelles exploitations cacaoyères et caféières et la diaspora rejoint cette plateforme innovante. Nous sommes contents de participer à la création d’un pôle de développement de jeunes dans chaque village. Les jeunes apporteront leur contribution dans l’objectif de l’atteinte de 600 000 tonnes de cacao, à l’horizon 2020».
Pour en savoir plus (1580 hits)