Dans le cadre de la préparation du Projet de réforme du secteur de l’électricité, de mise à niveau et de développement du réseau de transport, sur financement de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), le Gouvernement de Cameroun a fait procéder à l’élaboration d’un cadre de Gestion Environnementale et Sociale dudit projet (CGES), d’un cadre de politique de Réinstallation (CPR) et d’un Cadre de Planification en faveur des peuples Autochtones(CPPA).
Le Cadre de Gestion Environnementale et Sociale vise à instituer un processus fiable et effectif de prise en compte de la dimension environnementale et sociale lors de la planification, l’exécution et la gestion du projet.
Le Cadre politique de Réinstallation, pour sa part, vise à définir le cadre logique pour l’élaboration de mesures socioéconomiques viables visant à empêcher, minimiser, voire atténuer les impacts négatifs potentiels de la mise en œuvre des activités préconisées sur les populations et l’environnement.
Quant au Cadre de planification en faveur des peuples Autonomes, il vise à réduire la pauvreté et à promouvoir un développement durable, qui respecte pleinement la dignité, les droits humains, les systèmes économiques et les cultures des populations autochtones, de façon à ce qu’elles bénéficient des avantages sociaux et économiques compatibles avec leur cadre culturel, et qu’elles ne souffrent pas d’effets néfastes au cours de la réalisation et de la gestion du projet.
Pour l’élaboration desdits outils, un processus de large consultation a été mené auprès des parties prenantes des zones traversées par le projet, afin de prendre en compte leurs points de vue et leurs besoins. En outre, les versions provisoires desdits outils ont fait l’objet d’un atelier de restitution auprès des parties prenantes à l’Hotel Mont Fébé à Yaoundé le 11 mai 2016 pour le CGES et le 16 mai 2016 pour le CPR et le CPPA. A l’issue des ces atelier, les rapports correspondants ont été enrichis des recommandations faites par les participants.
Selon un communiqué de presse du 09 août 2016, signé du Ministre de l’Eau et de l’Énergie, lesdits rapports sont désormais disponibles en ligne sur le site Internet du Ministère de l’Eau et de l’Énergie.
Téléchargez les rapports (804 hits)