Quatre des six espèces de grands singes sont « en danger critique d’extinction», a annoncé le 4 septembre 2016, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Ce sont le gorille de l'Ouest, le gorille de l'Est, l'orang-outan de Bornéo et l'orang-outan de Sumatra.
Parmi eux Jusqu’alors considéré «en danger», le gorille de l’Est notamment (Gorilla beringei), une espèce majestueuse qu’on retrouve en République démocratique du Congo au Rwanda et en Ouganda, compterait moins de 5.000 individus à l’état sauvage, du fait de la chasse, se plaint l’agence onusienne. L’alerte a été lancée lors de son congrès international à Honolulu (Hawaï, Etats-Unis). L'espèce était déjà considérée comme «en danger» ; le «danger critique» est la dernière étape avant l'extinction à l'état sauvage.
Aux sources du mal, la guerre, la chasse illégale et la perte d'une partie de son habitat dans la zone République démocratique du Congo, Rwanda, Ouganda. Ceci a mené «à un déclin 1a catastrophique de sa population, réduite de plus de 70% en vingt ans», souligne l'organisation internationale dans un communiqué. «C'est une triste journée car la liste rouge de l'UICN montre que nous sommes en train de faire disparaître certains de nos plus proches parents», a déclaré sa directrice générale, Inger Andersen.
[UICN2016]
Communiqué de presse (1019 hits)