Le président de la République du Cameroun, Paul Biya a autorisé le 7 octobre dernier, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, à signer un accord de prêt de 58,6 milliards de F.CFA avec la Banque Africaine de Développement (BAD). Cette enveloppe va permettre de financer trois filières agricoles : le palmier à huile, l’ananas et la banane-plantain. Le projet va durer cinq ans, soit de 2017 à 2022. Selon le coordonnateur national du projet de développement des chaînes des valeurs agricoles Mahamat Abakar, la mise en route du projet va contribuer à produire 216 000 tonnes d’huile de palme, 240 000 tonnes de banane-plantain et 10 000 tonnes d’ananas.
Le projet sera implémenté dans cinq régions du Cameroun (Centre, Sud, Est, Littoral et Sud-Ouest). « L’esprit de ce projet, c’est d’englober tous les maillons de la production jusqu’au niveau de la commercialisation. Le projet va s’occuper des problèmes cruciaux qui sont la gestion et la production des semences de toutes ces filières. Il va encadrer tout le circuit de production et appuyer la transformation avec la mise en place d’unités de transformation dans ces trois filières. Il sera aussi question de mettre en contact les coopératives et les producteurs avec le marché », révèle Mahamat Abakar.
Comme effets induits, 242 000 bénéficiaires directs sont concernés par le projet. Pour garantir une production qualitative et quantitative, le projet compte signer des partenariats avec certaines structures (IRAD, IITA, ONU Femmes), pour renforcer les capacités de tous les acteurs et les guider dans le management de leurs exploitations agricoles.