Le gouvernement camerounais a procédé le jeudi 6 octobre 2016, à la présentation officielle des directives d’inventaire d’exploitation avec le géoréférencement des tiges. Il s’agit concrètement de géoréférencer des tiges pendant les inventaires d’exploitation dans les titres d’exploitations forestières.
La géolocalisation a pour rôle d’améliorer la qualité des inventaires, d’estimer le potentiel réel des bois exploitables et de faciliter la traçabilité des bois sur l’ensemble du territoire national. Cette opération devrait également permettre la mise en œuvre du système informatique sur la gestion des informations forestières (SIGIFI2) afin d'assurer la transparence dans la délivrance des essences et des volumes autorisés à l’exploitation à titres forestiers. Avec elle, Il sera également possible d’émettre des certificats de légalité ainsi que des autorisations FLEGT.
Le document sur les directives d’inventaire d’exploitation avec le géoréférencement des tiges a été élaboré depuis 1995 par l’Office National de Développement des Forêts (ONADEF), mais n’était pas jusqu’à lors entré en vigueur.