C’est le Syndicat des communes du département du Mbam et Inougou (Sycomi), neuf au total, qui a remporté la deuxième édition du Prix National FEICOM (Fonds Spéciale d’Equipement et l’intervention Intercomunale) des meilleures pratiques communales de Développement rural, le 11 novembre dernier. C’est l’expérience pilote de mutualisation des efforts et moyens dans le cadre de l’intercommunalité pour assurer la gestion du service public de l’eau et de l’assainissement de base en milieu rural qui a obtenu les faveurs du jury international avec à sa tête M. Adama Moussa, le représentant résident d’ONU-Femmes au Cameroun et M. Christian Mensah, le représentant sous-régional d’ONU-Habitat. Ce projet communal s’est distingué par la mise en œuvre d’une redevance « eau » collectée auprès des usagers afin de participer au financement du service de l’eau et de l’assainissement, à l’entretien et la maintenance des équipements construits. C’est ainsi que 85 ouvrages d’AEPA et 12 blocs de latrines ont déjà été construits et plus de 200 unités d’usagers de points d’eau mis sur pied.
Le second prix est revenu à la commune de Dschang pour la création et la gestion participative d’une agence municipale de l’eau et de l’énergie. Le projet a déjà à son actif la construction d’un château d’eau à Meka’a à Forréké –Dschang, des dizaines de points d’eau aussi bien en zone urbaine que rural, la construction d’une micro-centrale électrique qui dessert le village Tchuadieng et la construction en cours d’une autre micro-centrale hydro-électrique sur les chutes de la rivière Lefock. Le troisième prix est revenu à la commune de Ngoulemakong pour son initiative de promotion de l’économie locale à travers la valorisation de la filière manioc. Les lauréats ont respectivement reçus des primes de 50, 20 et 10 millions de Fcfa.
Le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, René Emmanuel Sadi, qui présidait la cérémonie de remise des prix a rappelé que si cette cérémonie permet de célébrer l’excellence communale, et donne lieu à une évaluation des projets de développement local, elle permet également d’interpeller les collectivités territoriales décentralisées pour plus d’imagination et de créativité. Il a réaffirmé la détermination du gouvernement à poursuivre le processus de décentralisation afin d’assurer les attentes des populations. Il a salué l’accompagnement des partenaires internationaux, notamment Onu-Habitat, partenaire technique du prix Feicon, qui a signé en n2008 avec le Feicom, une convention de partenariat révisée en 2015 à Nairobi au Kenya. La cérémonie a connu la présence du Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Jean claude Mbwentchou, de celui des Relations extérieurs Lejeune Mbella Mbella et du ministre de l’Education de Base, Youssouf Adjida Alim.