Ce 24 juillet 2017, les équipes techniques des ministères camerounais en charge de l’énergie, et du cadastre, supervisées par le directeur général de la Société Nationale de Transport de l'Electricité (SONATREL), ont procédé à l’identification de sites prévus pour héberger de nouveaux transformateurs (d’une capacité de 11MVA) destinés à la distribution de l'énergie électrique dans la capitale camerounaise.
Ces sites se trouvent dans les quartiers Olembé, Nkolbisson et Biteng, tous situés à la périphérie de Yaoundé. Au mois de novembre 2017, vont y débuter les travaux de construction de ces postes de transformation de l’électricité produite par les nouveaux barrages électriques à l’instar de barrage hydroélectrique de Mem’vele qui est source additionnelle de plus de 100 MW/h.
Pour l’heure, seuls deux transformateurs assurent la desserte en énergie de la ville de Yaoundé. Leur construction remonte à des décennies. Les investissements n'ont pas suivi la croissance démographique de cette ville ainsi que la densification de son tissu économique.