Au mois d'avril 2017, nous avons publié un reportage sur la question de l'eau intitulé: "Le ravitaillement en eau potable: un parcours de combattant". Nous y montrions qu'il était difficile de se ravitailler en eau potable tant elle était rare et suffisamment de mesures n'étaient pas prises.
La solution qui avait été trouvée et qui est d'actualité était la privatisation. En réalité, le gouvernement avait fait une privatisation non pas de la totalité du secteur mais de la gestion du ravitaillement. C'est la société Camerounaise Des Eaux (CDE) qui en avait alors pris la charge. Depuis lors, on a l'impression que les choses ne bougent pas assez. On y change des dirigeants à la tête dans le souci d'améliorer l'approvisionnement en eau potable, mais ces changements ne se font pas ressentir.
Le gouvernement a mis sur pied un chronogramme de redressement qui aboutira, à échéance, à la reprise de la gestion de toute la structure à travrs la société d'Etat qui est Camwater. C'est dans cette optique que le contrat avec la CDE prendra fin au mois d'avril prochain. Vivement que ce retour à la nationalisation ait lieu et que surtout l'eau coule à flots pour le bien être des populations camerounaises. Qui vivra verra!